jeudi 9 juin 2016

L’ALGERIE SE PROJETTE VERS L’AVENIR ET LA MODERNITÉ !!



Jeudi 2 juin, une importante manifestation s’est déroulée en Algérie dans les locaux de l’hôtel EL Aurassi à Alger. L’importance de cette réunion tenait autant du nom de la structure qui l’avait organisé, « le FCE », que de l’importance du sujet débattu, « la logistique comme vecteur de compétitivité » ainsi que de la qualité des intervenants dont, pour la plupart le discours était objectivement tourné vers l’avenir et lié à l’amélioration des systèmes logistiques de l’Algérie.

Il faut préciser également que le grand nombre de participants validait l’importance du sujet traité.

Force a été de constater la qualité et la clairvoyance des allocutions d’ouverture de Messieurs HADDAD, Président du FCE, de Monsieur TALAI, Ministre des Transports et de Monsieur SERIAI, Président de la commission transports du FCE.

Tous ont fait le constat, clairement, des retards pris par l’Algérie en termes de logistique. Ils ont, dans leur discours validés la grande nécessité de considérer que la logistique, très précisément, et la « Supply Chain » d’une manière plus large sont les éléments fondamentaux au développement des entreprises (tous secteurs confondus, publiques ou privées) et donc à la richesse du pays.

Cette prise de conscience répondant au constat de retard pris par l’Algérie face à la mondialisation des échanges non maîtrisée ainsi qu’à la baisse des principales ressources du pays (énergies fossiles) atteste d’une réelle volonté de l’état ainsi que des entreprises algériennes à redéployer leurs ressources vers une nouvelle industrialisation.

Cette nouvelle industrialisation (source de valeur ajoutée et créatrice d’emploi) ne peut fonctionner que dans un cadre organisé, répondant à une maîtrise de la logistique globale. Cette stratégie prend en compte une vision proactive des besoins, défini une politique à court, moyen et long terme dans le cadre d’un aménagement du territoire maîtrisé, s’attache à mettre en place les ressources nécessaires à la réalisation des projets industriels avec, pour objectif, la mise en œuvre de schémas logistiques structurés, modélisés, organisés, budgétisés etc…

Le fait même de définir cette nouvelle stratégie, de présenter publiquement les orientations de l’état devant les entrepreneurs algériens dénote d’une volonté d’évolution, d’une prise en compte des nécessités et des orientations prises pour faciliter le passage de l’Algérie d’une organisation dépassée vers la modernité.

Tous les échanges internationaux de produits, d’informations ou encore de services ne peuvent se passer d’une organisation logistique maîtrisée. On peut prendre la définition suivante de la Logistique pour en expliquer toute son importance :
« La logistique a pour objet de gérer les flux physiques et les données afférentes afin de mettre à disposition des ressources correspondant à des besoins préalablement déterminés en respectant les conditions économiques et légales prévues, le degré de qualité de service ou de produit attendu, les conditions de sûreté et sécurité réputées satisfaisantes. »
Dans cette définition, tous les mots importants sont présents. Ils contribuent au bon fonctionnement des entreprises, des pays et des échanges internationaux. Cette base, lorsque sa mise en place est avérée et maîtrisée est la source de confiance dans les tractations économiques, est la source de contractualisation et suivi du business mais également de gestion de partenariats « gagnants-gagnants ».

Il est plus que temps de prendre en considération les évolutions de l’Algérie et leur extrême nécessité d’œuvrer vers une modernisation de leur organisation, de leur ouverture vers le monde tout en constatant avec objectivité le retard accumulé depuis des décennies. 

L’Algérie a besoin de nos compétences et de notre savoir-faire. N’en déplaise à certains, l’Algérie a une excellente opinion de la France, des Français et de nos entreprises.

Tout le monde doit savoir et accepter que les PMI et PME Françaises de toutes filières et métiers sont les bienvenues en Algérie.
La planète n’aime pas le vide, pour l’instant ce vide est comblé par tous nos concurrents Européens ! Et quelques autres !
Et la France ? Sa représentation est très faible voire inexistante dans certains domaines.
Aurions-nous perdu notre soif d’externalisation ? Serions-nous disposés à laisser les marchés Algériens aux autres ? (Rappelons que nous parlons la même langue et que nous sommes presque voisins).

L’Algérie est entrain, par ailleurs, de laisser l’intégralité de ses grands marchés aux Chinois ! il n’y a pas à se faire d’illusion, lorsque ces grandes infrastructures seront terminées, la Chine s’attaquera aux PME/PMI….. Avec un terrible avantage, ILS seront déjà sur place !

Nous devons nous réveiller et aller de l’avant. Quelques entreprises française (trop peu sans doute) nous ont déjà fait confiance et accompagnées dans cette démarche. Nous avons encore quelques mois pour nous déployer et nous vous y aiderons.

Nous avons aujourd’hui la confiance et l’appui d’organisations Françaises (réseau économique de l’Ambassade de France en Algérie) et d’organisations Algériennes avec lesquelles nous échangeons et qui sont prêts à apporter leur concours (FCE, Forum des Chefs d’Entreprise, organisation patronale ; la CACI, Chambre Algérienne du Commerce Internationale)

Nous sommes présents sur les réseaux sociaux :
-          Notre blog http://logproconseil.blogspot.com
-          LinkedIn
-          Viadeo
-    Facebook

Nos coordonnées
Jean Pierre DEUTSCH
LogPro-Conseil
Tel Fr: +33 6 01 78 65 02
Tel Alg : +213 561 48 88 24



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire